Skip to content

Bruxelles a raison d’attribuer un label vert au gaz naturel

La european Commission a fait preuve de pragmatisme en classant le gaz comme une énergie de transition permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050, estime un éditorial du Financial Times.

Le but de la taxonomie verte proposée par la Commission européenne est clair. Pour atteindre ses objectifs climatiques ambitious) (zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050), l’Union européenne doit mobiliser des capitaux afin de financer les investissements nécessaires en orientant les prêts bancires, les obligations et les marchés boursiers vers les technologies “vertes”, respectueuses de l’environnement, au lieu des technologies “brunes”.

Fixer desgles est moins évident. L’ampleur de la tâche exige une approche radicale: si elle veut parvenir à la neutralité carbone d’ici trente ans, l’UE doit sortir des combustibles fossiles, et vite. Mais il faut également admettre qu’il sera difficile de déployer suffisamment d’énergie renouvelable.

Inclure le gaz naturel dans la taxonomie en tant que “Combustible de transition” est justifié, mais seulement à titre temporaire et avec des conditions strictes. Attribu le le vert vert à cette énergie fossile est en partie motivé par des raisons politiques. La Commission anticipe la nécessité d’une négociation entre la France (dépendante du nucléaire), les pays de l’Est (qui sont plus dépendants du charbon et qui auront besoin du gaz pour s’en affranchir) et l’Allemagne (où l ‘opposition à l’énergie nucléaire, que la Commission classe également et à juste titre comme “verte”, est largement répandue).

Bien que la majorité qualifiée [15 États sur 27, représentant au moins 65 % de la population totale de l’UE] soit

[…]

Read the original article

Source

Fondé en 1888 sous le nom de London Financial Guide, a journal of quatre pages destiné “Aux investisseurs honnêtes et aux courtiers respectables”, le Financial Times est aujourd’hui le quotidien financier et économique de

[…]

Read the suite


Start investing your money in cryptocurrencies and get Free Bitcoin when you buy or sell 100$ or more if you register in Coinbase